Réaction des lecteurs

Cafes philo a l’Alliance francaise de Manille

Par Michel Hermelin le 2 juillet 2014

J’ai eu la chance de pouvoir participer a plusieurs de ces cafés philo et y faire venir plusieurs amis. C’était décontracté et sympathique. J’y ai rencontré plusieurs francophones que je n’avais jamais vu à Manille. Et les élèves de terminale de l’école française sont venus quelquefois rajeunir l’ambiance. J’ai été admiratif des connaissances approfondies de Michael, de sa préparation très professionnelle des débats et de ses talents de communiquant. Il a mis en pratique la remarque d’Arthur Schopenhauer: Avoir l’esprit philosophique, c’est être capable de s’étonner des événements habituels et des choses de tous les jours…

 

Original et didactique

Par Yvesam le 1 juillet 2014

J’aurais aimé participer à ces douze cafés-philo. Pour chaque sujet formulé de manière originale (amour passion, rire, religion, écologie, sexualité, etc.) l’auteur nous fait découvrir les différents aspects du problème et dénonce ainsi, sans le dire, les partis pris trop rapides. Petit livre d’une grande richesse ou il n’hésite pas à partager des aspects intimes de sa vie pour éclairer le débat.

 

La philo sort de l’université

Par LEBON jean jacques le 27 septembre 2014

je regrette de ne pas avoir été présent à ces cafés philo de Manille, j’aurai compris plus tôt ce qu’étais la philosophie accessible.
Ce petit traité bien documenté, permet de bien cerner les différents sujets, de façon compréhensible, ce qui n’est pas toujours le cas.

 

Philo sympa et accessible à tous

Par Caroline le 31 mai 2014

Enfin un livre de philo accessible à tous ! Pas trop gros, des chapitres qui se lisent le temps d’un café, des sujets très actuels, une couverture qui traduit un abord moderne de la philo et une approche qui plaira à tous les jeunes étudiants sortis un peu frustrés de leurs cours de terminale… et à tous les moins jeunes qui veulent s’y replonger sans se « prendre la tête » !

 

Envoyé le 10/07/2014 à 13:34
Bonjour,
Ce livre est avant tout le résultat du travail intense de Michaël Doukhan qui a brillamment animé les cafés-philo de l’alliance française de Manille.
Avant d’être un intellectuel reconnu par ses pairs Michaël Doukhan est un humaniste insérant à chaque étape de sa vie la philosophie dont il vante les vertus. Sa pensée est élégante, simple et accessible pour qui veut l’entendre car il part du principe que l’intelligence doit rassembler et non exclure. Vos connaissances philosophiques seront ravivées en quelques pages, elles vous projetteront sur d’autres lectures, d’autres interrogations et sur des conversations animées avec vos amis. Bronzez intelligent, tentez l’expérience! Patricia

 

Vous pouvez vous procurer ce livre chez votre libraire habituel et sur :

      

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *