4ème de couverture

Français, Réveillez-vous !

ou Le syndrome généralisé de Peter Pan

Pamphlet sur l’irresponsable somnolence des Français

 

J’aime la France, mon pays ; je la regarde attentivement depuis le Japon et la Chine hyper dynamiques, et il m’insupporte de la voir en phase de décadence. J’ai parcouru toutes les raisons extérieures que l’on évoque pour tenter de comprendre la spirale du recul, de la complainte. Finalement, j’ai saisi l’évidence : le mal est invisible, car il estintérieur, il vient du Français lui-même ! Le Français, bercé d’idéologies et illusions multiples, est un rêveur qui ne veut pas se réveiller : il souffre du syndrome de Peter Pan (attachement à un monde imaginaire, fuite des responsabilités), cette maladie qui a gangrené tout un pays, le mien, celui de mes enfants.

Sous quelle forme se faire entendre ? Le mal est si grand qu’il fallait lancer les idées sans retenue : ce serait un pamphlet traitant de sujets aussi divers que l’éducation, lefonctionnariat, le syndicalisme, le patronat, les banlieues, le rapport à la loi et à la politique, la jeunesse, la sexualité, la religion… La crise actuelle est une formidable opportunité pour revisiter frontalement la réalité de son pays et de sa vie, pour un jour pouvoir se dire comme André Gide : « Le plus beau sommeil ne vaut pas le moment où l’on se réveille. »

 

Michaël Doukhan

 

Passionné de philosophie et de politique, Michaël Doukhan  est consultant en commerce international. Il a passé l’essentiel de sa carrière en Asie.

 

« Ce livre mérite non seulement d’être lu, mais par la puissance de ses nombreux apports sur les plans philosophiques, humanistes, économiques et sociétaux, devrait être présenté et remis au plus grand nombre, comme œuvre de Sagesse. »

Jean-Pierre Aguiard

 

Couverture réalisée par Alain Tang

 

Vous pouvez vous procurer ce livre chez votre libraire habituel et sur

      

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *